Rénovation : comment préparer son projet pour des travaux réussis

08/30/2018

Réaliser un plan coté

Quitte à refaire la cuisine, pourquoi ne pas l’ouvrir sur le séjour ? Ou faire communiquer cette nouvelle salle de bains avec votre chambre en déplaçant la penderie ?

Envisagez d’emblée toutes les possibilités à l’aide d’un plan coté et, si possible, de quelques avis extérieurs.

Le but est de limiter les changements de cap (sources de retards et de dépassement de budget), une fois les travaux commencés. Et d’éviter les déconvenues : escalier trop étroit ou trop raide, porte ou radiateur mal placé, prises insuffisantes…

C’est aussi à ce stade de votre projet que les contraintes réglementaires sont à étudier pour mieux les appréhender.

Définir les travaux et s’informer

Même s’il ne s’agit que de déco, d’autres travaux sont en général à exécuter au départ, et leur coût à intégrer au budget. A fortiori lorsqu’ils font appel à des compétences que l’on ne possède pas (plomberie, électricité, etc.).

vitrerie , avant d’aménager des combles, pensez à l’isolation (grande déperdition thermique par le toit), au circuit de chauffage…

Pour une cuisine, veillez à l’évacuation et la ventilation.

Si votre projet concerne une salle de bains, la production d’eau chaude, l’éclairage, le chauffage… doivent faire partie de vos préoccupations en amont.

Un diagnostic de l’installation électrique (www.promotelec.com), des devis d’isolation (intérieure ou extérieure) amènent parfois à revoir les priorités.

Évaluer ses possibilités techniques et financières

Votre budget est serré et le bricolage ne vous fait pas peur ? Il n’y a plus qu’à choisir les solutions techniques les plus pertinentes et les moyens à mettre en oeuvre.

Selon l’ampleur du chantier, utilisez des outils professionnels et limitez les frais grâce à la location (lève-plaque, montematériaux, gros perforateur-burineur…).

Consultez également les sites d’échange ou de location de matériels entre particuliers . Si des savoir- faire vous manquent, suivez un stage de bricolage ou une formation plus poussée auprès d’un organisme spécialisé (Apare, Le Gabion, Savoirfaire et Découvertes, Tiez-Breiz…).

Enfin, lorsque le chantier l’exige, recourez à un professionnel, mais vérifiez avant ses qualifications et ses références (demandez à contacter d’anciens clients).

Remove Ad

Retrobike | All rights reserved 2018
Powered by Webnode
Create your website for free! This website was made with Webnode. Create your own for free today! Get started